lundi 9 mars 2009

Prédication du 5 Mars - Le Sacrement de Mariage


La prière que nous venons de vivre nous a peut-être permis d’avoir une expérience intérieurs de la présence de Dieu. Mais nous pouvons également vivre une expérience sensible et extérieure de l’action de Dieu, par les sacrements. Un sacrement, c’est un acte de Dieu par la médiation, par l’intermédiaire d’un élément ou d’un ministre. Dans le baptême, il nous fait passer de la mort à la vie par l’eau. Dans le mariage, l’élément est le consentement, la parole donnée.

Pour ceux qui ne sont pas en âge de se marier, vous êtes déjà invitez à vivre de cet amour qui permet de se donner un jour. Vous pouvez disposez vos cœurs à aimer et en goûter déjà la joie du don. Certes, ce n’est pas sans frustration, car nous voulons aimer pleinement, se donner corps et âme, mais ce n’est pas encore temps. Vouloir aller trop vite, passer de petit ami(e) en petit ami(e), s’est prendre le risque de s’abimer le cœur et d’avoir du mal à aimer et à se laisser aimer.
Dans le sacrement du mariage, nous recevons la grâce d’aimer comme le Christ qui a révélé l’amour du Père en prenant soin des pauvres et des malades, en allant au devant des personnes rejetées, etc. Se marier, s’est donner sa vie à Dieu en se donnant à l’autre, c’est consacrer sa vie à Dieu dans le mariage

Jésus est venu sur terre manifester l'amour de Dieu le Père à chacun en ne cessant jamais d'aimer même lorsqu’on lui faisait du mal. Ainsi il a manifesté que seul l’amour l’emporte sur le mal et sur la mort, que seul l'amour rend heureux. Quand on se marie, on se donne l’un à l’autre comme le Christ nous a aimés, convaincus que le sacrement du mariage fait que les conjoints deviennent chemin de salut l’un pour l'autre. C'est-à-dire que Dieu se laisse rencontrer et œuvre par l’intermédiaire de l’autre. Au moment de l’Eucharistie, ceux qui sont mariés à l’Eglise entendent comme en échos à leur parole : « je te reçois et je me donne à toi », Jésus qui dit : « ceci est mon corps livré pour vous ».

Certes, ça n’est pas toujours facile de s’aimer ainsi, à la manière du Christ. La grande joie, c’est quand l’autre répond à mon amour par son amour. Mais lorsque l’autre ne répond pas à notre amour, lorsqu’il nous délaisse ou nous néglige, il arrive que l’amour prenne un accent sacrificiel. C’est-à-dire que même si c’est dur dans le couple, on peut persévérer avec cette conviction profonde qui nous vient de la foi, que si je continue à aimer, j’ouvre un chemin d'amour dans le cœur de l'autre.

Une des choses qui nous permet de tenir, c’est la parole donnée au jour du sacrement. Décider que je ne reprendrai pas la parole donnée permet d’avancer ensemble, à deux contre le mal, dans les épreuves. Cette parole que l’on donne au jour du mariage, chacun peut déjà la travailler pour la rendre possible. On sait à quel point dans les couples, la parole, la communication est importante. J’invite chaque couple à prendre le temps d’un échange de 15-30 minutes chaque semaine, simplement pour vous, pour dire ce qu’on a dans le cœur.

Il arrive que cette parole n’ait pas été respectée, qu’elle ait été bafouée et il arrive que des couples ne tiennent pas. On sait quelle souffrance cela peut engendrer chez les parents et les enfants. Certes, on ne se marie qu’une seule fois à l’Eglise, mais on peut pourtant communier à la Messe après un divorce. Et si on a été blessé par un amour, il est bon de revenir à l’Eucharistie, d’entendre au jour d’un mariage cette parole de Dieu qui nous redit : « Si tu as été blessé(e) par l’amour, moi mon amour pour toi ne te sera jamais ôté ». Ceux qui se donnent l’un à l’autre aujourd’hui dans le sacrement du mariage rappellent à tout le monde que, quelque soit leur condition de vie, l’amour du Christ a été plus fort que tout mal, que l’amour du Christ ne nous sera jamais enlevé, que personne n’est condamné aux yeux du Christ. Alors si nous voulons aimer avec foi, fidèlement au Christ, ne soyons pas de ceux qui condamnent. Au contraire, soyons des témoins de l’amour indéfectible de Dieu.

Aucun commentaire: