dimanche 1 mars 2009

Le sacrement de la Confirmation

Lyon Centre, le 26 février 2009,
par le Père David Gréa

Nous demandons à l’Esprit Saint de venir en nos cœurs et d’y demeurer. N’est-il pas déjà reçu depuis mon baptême ? Et si c’est le cas, pourquoi le recevoir encore dans le sacrement de la confirmation ?


On pourrait appeler le livre des Actes des Apôtres*, le livre de l’Esprit Saint. Lorsque Jésus est auprès du Père, c’est l’Esprit qui le rend présent et qui agit dans et par l’Eglise. Dans ce livre, nous lisons que des familles entières reçoivent le baptême, enfants inclus (Ac 16, 33 ; 18, 8). Le baptême est donné par l’Esprit qui nous fait naître à la vie nouvelle, qui nous fait passer de la mort à la vie avec Jésus-Christ. Parfois, dans les Actes des Apôtres, l’Esprit Saint devance le baptême, d’autre fois, il est donné en même temps. Mais au chapitre 8 (versets 14-17), nous voyons Pierre et Jean imposer les mains aux samaritains qui n’avaient pas le Saint Esprit, il n’avait reçu que le baptême au nom du Seigneur Jésus Christ. Ainsi, aujourd’hui encore, c’est l’évêque, successeur des apôtres, qui impose les mains et qui donne le sacrement de la confirmation.

Certes, il arrive de sentir la présence, l’action de l’Esprit Saint, que l’on soit confirmé ou non. Cependant, je ne sais jamais fermement si c’était bien l’Esprit, si cela durera, et si cette expérience reviendra. En revanche, je sais par la foi que je reçois vraiment l’Esprit Saint dans le sacrement de la confirmation. Il habite en moi, il fait de moi son temple, ce qui ne signifie pas qu’il soit toujours là ( !), nous ne sommes pas encore en pleine communion avec Dieu, mais il est chez Lui quand il vient en moi. Je peux l’appeler, le prier, lui demander de me ‘remplir’, de me donner ces dons.


Prenons une image. Par le baptême, j’apprends à nager. L’Eucharistie, c’est ma respiration. La confirmation, c’est ma force musculaire, ma capacité à aller loin, a avancer jusqu’au but !
Par la confirmation, je ne suis pas seulement enfant de Dieu et frère de Jésus, mais je participe à sa prière vers le Père et à sa mission. En Eglise, je peux aller porter l’amour où il manque, là où il y a des personnes abattues, blessées, malades, violentes, par l’Esprit, je peux intercéder, discerner la volonté de Dieu, etc. L’Esprit Saint n’est pas un cocon qui m’enferme sur moi, mais un don qui me permet de donner ma vie à la manière du Christ. C’est pourquoi il est logique d’avoir reçu le sacrement de la confirmation avant de donner sa vie dans le mariage ou dans la vie religieuse. Cela peut sembler un peu formel à quelques uns, mais c’est essentiel dans la progression chrétienne, dans notre soumission aux dons de Dieu, comme marque de notre confiance dans le fait qu’Il nous donne ce dont nous avons besoin … Tout cela n’empêche pas de vivre de l’Esprit alors même que nous n’avons pas reçus de sacrement, mais autant prendre ce que Dieu donne dans la certitude qu’Il nous le donne vraiment, comme il l’a fait par des hommes inspirés !


*Le livre des Actes des Apôtres se trouve dans le Nouveau Testament, après l’Evangile selon saint Jean. C’est une belle lecture de carême si l’on veut se préparer au temps de Pâques et connaître comment l’Esprit œuvre dans nos vies et dans l’Eglise.

Aucun commentaire: