dimanche 10 mai 2009

Prédication du 30 Avril : Les oeuvres de la Foi

Les œuvres de la foi
Lyon Centre, le 30 Avril 2009 par le père Arnaud Alibert

« Les œuvres de la foi » sont une expression classique qui désigne ce que le croyant fait au nom de sa foi. Car la foi n’est pas qu’un croire pur et simple ; c’est plus complexe. On peut se la représenter comme une pyramide à base triangulaire et avec 3 faces.
La base : la foi de l'Église, l'expérience des apôtres, tout ce qu’exprime le credo. C’est un triangle qui renvoie à la trinité, le Père, le Fils et l’Esprit Saint, ou bien encore la Foi, l’Espérance, la Charité.
Une première face pourrait être la foi que j'ai quand je cherche Dieu.
Une seconde serait quand au détour d'un chemin, d'une prière, je sens que Dieu vient comme me toucher.
La troisième est alors ce que je fais de concret au nom de ma foi : mon agir de croyants, les œuvres de ma foi. Sur cette face, je comprends : quand je fais ce que Jésus a fait, son amour concret pour ceux qui en avait besoin, alors j’aime et je crois réellement.

Pour l’abbé Pierre, cette face est absolument capitale. Pour le Nouveau Testament aussi. Pensons par exemple à ce que dit Jésus à propos du jugement dernier (Mt 25), à la parabole du bon Samaritain, ou bien encore à la lettre de Saint Jacques qui dit exactement : « sans les œuvres, la foi est morte dans son isolement » (Jc 2,17)
Souvenons-nous : " tu aimeras ton Dieu et ton prochain". Pour que ça soit vrai il faut que ça soit réel ! L’amour chrétien n’est pas flottant mais incarné dans des actes et des paroles.

Il y a mille façons de ne rien faire. Un jour, le Père Ceyrac (qui s’occupe des enfants en Inde), à ma question « que puis-je faire ? » m’a répondu : « quel que soit ton niveau, tu peux m’aider. En t’engageant comme diplomate pour changer l’ordre international ; en étant ministre pour que la société française soit juste ; dans ta ville, pour qu’il y fasse bon vivre ; dans ton voisinage et ton job pour qu’on y soit heureux ». 4 exemples à méditer pour choisir une vie…


Prions alors avec l’abbé Pierre : « Seigneur, aidez-nous à donner du pain à ceux qui ont faim et à donner faim à ceux qui ont du pain ». Ou bien avec les 3 derniers mots de Thérèse d’Avila, cette grande mystique : « obras, obras, obras… (des œuvres, des œuvres, des œuvres…) »

P.Arnaud, assomptionniste.

Aucun commentaire: