" Que vos louanges exaltent le Seigneur, selon votre pouvoir, car il vous dépasse. Pour l'exalter déployez vos forces, ne vous lassez pas, car vous n'en finirez pas." Ecclésiastique 43,30
A la rentrée des vacances de Noël, quelques jours avant la fête du baptême de Jésus, nous avons fait mémoire de notre baptême. Pour certains ce fut un pas vers ou sur leur chemin de catéchumènes.En effet, nous ne demeurons pas confiants en la Lumière venue dans ce monde par la seule force de notre volonté, mais par la foi. Par le baptême, nous croyons que Dieu nous a rétablis dans son alliance. Le baptême est un acte de Dieu. Le péché originel avait ôté cette grâce qui nous permet de croire que Dieu veut notre bonheur, et de ne plus douter que sa Parole est vie et bonheur. Dans le baptême, nous sommes rétablis dans cette relation originelle. De même que Jésus n’a pas attendu notre accord pour nous sauver par sa Croix, de même nous offrons ce grand don dès le plus jeune âge, car le baptême est une action de Dieu.Certes, nous sommes encore marqués par cette habitude de penser que nous ne pouvons être en paix qu’en ne comptant sur nous-mêmes. Cependant, nous ne sommes plus soumis à cette idée. Désormais, si je crois de tout mon cœur que le Seigneur m’a sauvé par sa Croix, si je crois que je suis passé de la mort à la vie éternelle avec Lui, alors je peux aussi avoir foi dans ce qu’il dit de moi, en sa Parole, en sa volonté, en Son Église fondée sur les Apôtres.Ceux qui le souhaitaient ont pu alors discuter en petits groupes sur le sens du baptême compris comme un acte de Dieu. Réalisons-nous que Dieu nous a fait passer des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie éternelle ?En fin de soirée s’est posée cette question : Comment tout cela se concrétise t-il ?
Comment vivre en chrétien(ne), en baptisé(e) ? Par exemple, le baptême nous fait frères les uns des autres, non pas parce que nous nous choisissons, mais par l’action de Dieu. Or il y a des chrétiens que j’ai du mal à supporter. Comment donc est-il possible de vivre en baptisé, de vivre ces relations avec foi, tandis que notre humanité résiste ?... Ce sera le thème de notre prochaine soirée de louange, le jeudi 15 janvier.
Le 18 décembre, nous avons précisément répondu à la question précédente. Il n'y a pas de vie épargnée par la souffrance et nous pouvons nous sentir sans ressource, abattus par des défauts récurrents, des images du passé qui nous hantent, par les souffrances que nous avons infligées ou par des personnes qui nous veulent du mal. Nous marchons dans la direction de notre regard. Là où nous regardons, c'est là où nous avançons. C'est à nous de choisir de faire confiance à ce qui est bon, de garder les yeux fixés sur la Lumière qu'est le Christ et que bien des personnes reflètent. En ce sens, il arrive que des chrétiens conservent des comportements moraux ou sociaux qui nous semblent contradictoires avec l'Évangile. Gardons nous de les juger. Si les prostituées et les publicains précèdent les pharisiens dans le Royaume, dit Jésus, ce n'est pas parce qu'ils se comportent désormais parfaitement selon des codes moraux et sociaux, mais parce qu'ils se savent aimés de Dieu, parce qu’ils ont découvert que celui qu'ils aiment est leur bonheur et leur salut, ainsi que ceux de tout homme.Il semble donc possible de suivre la lumière. Nous sommes encore libres au milieu des ténèbres, et la lumière, ne serait-ce que par la mémoire que nous en avons, peut demeurer notre guide.Si cela est possible, ce n'est pas parce que nous sommes très forts ou bien parce que notre volonté peut tout. Mais parce que nous sommes passés des ténèbres à la lumière.
Lors de la première soirée Lyon Centre, nous étions dans le temps de l'Avent, nous préparant à accueillir le Christ, la Lumière qui vient dans le monde. Nous avons prié particulièrement avec le chant "Pour toi" dans lequel il est répété "nous sommes la lumière du monde". Ce fut l'occasion de prendre au sérieux la parole de Jésus: "Vous êtes la lumière du monde" (Mt 5, 14). Puisqu'Il le dit, il s'agit de savoir ce que cela signifie.
Ne parait-il pas arrogant de se considérer comme la lumière du monde et de le proclamer haut et fort? Au contraire, nous avons compris que loin de nous placer au dessus des autres, nous étions lumières à la suite du Christ, en vivant la charité, la bienveillance, l'attention, la miséricorde, le service des pauvres, ...
Nous avons ensuite partagé sur quelques questions : qui a été, qui est lumière pour moi? Qu'est-ce que je comprends lorsque nous disons que Jésus est La lumière? Est-ce que je suis lumière pour le monde, est-ce que j'ose témoigner?
Il est vrai qu'ayant reçu tant de joie en connaissant Jésus-Christ, nous ne pouvons pas garder cette bonté pour nous. Cependant, il est bien difficile d'être lumière lorsque les ténèbres nous oppressent, en notre cœur ou de l'extérieur...
Après un an de prières, de travail, d'investissements... La grande première... Plus de 600 Personnes à l'entrée...
Le P. David et Serge le Tourneur ouvrent officiellement LYON CENTRE à 20 h 00.
Une louange explosive...
Ce fût un moment génial pour les paroissiens de voir des gens heureux, pleins de joies, de bonheurs sur eux. LYON CENTRE voulait être un lieu où l'on vit sa foi d'une manière décomplexée, où l'on loue notre Dieu en toute liberté, où l'on rencontre des nouveaux amis, où l'on se sent bien : Mission accomplie.
LYON CENTRE c'est plus de 60 paroissiens qui chaque jeudi sont là pour t'accueillir, pour te guider, pour prier avec toi... C'est le Staff qui est là pour que tu passes un super moment à l'Église.
Tous les jeudis soirs
de 20 H a 21 H 30
au 27 Rue de condé 69 002 Lyon "Chapelle Ste Croix"
Rejoins nous pour vivre des soirées de concerts - de Louange - de Prédication - de Connect groupes...
Viens vivre une soirée unique, décomplexée dans l'église Sainte Croix, ensemble interparoissial Presqu'ile sud.
Nous t'attendons tous les jeudis soirs.
LYON CENTRE est né dans la vision de répondre à l'appel de notre pape, Benoit XVI et de notre évêque, le Cardinal Barbarin.
" Chers jeunes du 3éme millénaire tel doit être votre programme ! Il est urgent que se lève une génération enracinée dans la Parole de Dieu, prête à répondre aux défis de notre temps et à répandre de partout l'Évangile." Lettre JMJ 2006 - B XVI
Nous sommes une paroisse dans Lyon, nous voulons vivre notre foi ensemble d'une manière décomplexée et retrouver la joie de croire en Dieu. Nous voulons nous adapter au monde pour rejoindre les nouvelles générations qui montent et leur montrer que leur église est là pour eux.
Lyon Centre est une chapelle aménagée en salle de concert où tous les jeudis soirs 300 personnes se réunissent pour louer Dieu avec Glorious.
Les soirées reposent sur 3 piliers :
1 - La Louange: Elle est une prière qui nous "connecte" à Dieu et nous permet de nous centrer sur Lui, d'écouter sa voix et de recevoir son Esprit. Glorious anime le temps de louange.
2 - La Prédication: Un message efficace pour nos vies. Le P. David Gréa (curé de la paroisse) prend une phrase de l'Évangile et nous aide à la mettre en pratique concrètement dans nos vies.
3 - Les Connects-Groupes: Si la louange nous connecte à Dieu , la paroisse nous connecte aux autres. C'est le moyen par groupe de 10 de rencontrer des nouveaux amis, de partager sur notre foi, nos difficultés à croire ou les joies que nous avons pu vivre avec Dieu.
LYON CENTRE : c'est la Paroisse du 21éme siècle.
C'est la réponse a l'appel de notre évêque :
" Vous êtes les missionnaires de votre génération. Rappelez vous : "Rien n'est impossible à Dieu" " Philippe Cardinal Barbarin - Archevêque de Lyon
Nous t'attendons tous les jeudis soirs, nous serons heureux de t'accueillir.